La boutique > Fossiles & météorites

Des fossiles et des météorites à Cannes

Complétez votre collection grâce à votre magasin A La Capitainerie !

Dans le respect de la réglementation de la collecte des fossiles, votre collectionneur vous propose des pièces rares et uniques.

Expérimenté et professionnel, il vous assure des produits authentiques et de qualité. Découvrez l'univers des fossiles, les différentes formes et les diverses époques géologiques.

Votre boutique de fossiles à Cannes met à votre disposition des articles singuliers et originaux. 

Ammonites & autres fossiles

Les ammonites au sens large (Ammonoidea) forment une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elles apparaissent dans le registre fossile durant le Dévonien et disparaissent peu après la crise Crétacé-Paléocène. Elles se caractérisaient par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal, les autres loges servent à contrôler sa flottaison. Leurs fossiles sont considérés comme d'excellents marqueurs chronologiques. Leur taille va de quelques millimètres à plus de 2 mètres de diamètre.

Si le terme « ammonite » est plutôt utilisé pour désigner les Ammonitida, il peut être également employé, dans une acception plus large, pour parler des Ammonoidea en général.

La désignation d’Ammonoidea (Zittel 1884) recouvre donc, outre les ammonites authentiques (Ammonitida) du Jurassique et du Crétacé, toute une variété de mollusques, ordinairement regroupés en ordres (dont la liste des genres est encore incomplète). La pertinence de ce concept taxonomique est mis en cause en biologie depuis 1999 et son emploi tend à régresser : on parle aujourd’hui plutôt de taxa (au singulier : taxon), qui se différencient par leur apomorphies (ou caractéristiques singulières).

Leur nom est lié à la forme spiralée de leurs coquilles fossilisées qui évoquaient pour les anciens les cornes de béliers. Pline l'Ancien a évoqué les cornes d'Ammon (ammonis cornua) à leur propos parce que le dieu égyptien Ammon était généralement représenté portant des cornes de bélier et une autre corne droite et perpendiculaire au milieu du front C'est aussi pourquoi le nom de genre des ammonites se termine souvent en « ceras », du grec κέρας, la corne.

Des météorites à Cannes


Vous êtes passionné par la collection des météorites ? Vous êtes créateur d’objet et vous cherchez des matériaux spéciaux pour vos ouvrages ?

Ne cherchez pas ailleurs ! A La Capitainerie (06) est votre adresse incontournable. Votre spécialiste des météorites vous propose une variété de pièces de différentes familles : métalliques, lithosidérite et les chondrites (météorites pierreuses).

Vous trouvez des météorites :

  • De chute récente
  • Croûte de fusion
  • Avec une face exposée
  • Avec une face enterrée
  • Aux veines de chocs dans la masse

Les météorites peuvent être pierreuses ou métalliques. Elles se conservent et se protègent mieux dans les zones où il n'y a pas d’humidité.

Pour plus de renseignements, contactez votre magasin de fossiles et de météorites à Cannes.